Wiki Magyk
Advertisement

Magyk Livre Un (en anglais : Magyk) est le premier tome de la série Magyk.

Synopsis[]

Le magicien Silas Heap trouve un nouveau-né dans la neige une petite fille aux yeux violets, emmaillotée dans une couverture. L'enfant, baptisée Jenna, va grandir auprès de ses six frères, dans sa nouvelle famille. Mais un mystère entoure ses origines… Jenna a-t-elle été réellement abandonnée ? De grands mystères s'abattent sur les Heap, qui traitent Jenna comme ils auraient traité leur fils, Septimus, mort à la naissance. Pendant ce temps, des rumeurs sont rapportées à Sarah: la reine serait morte et sa fille se serait fait abandonner… Où serait donc la petite princesse ?

Résumé détaillé[]

Prologue[]

Le magicien ordinaire Silas Heap rentre d'une expédition dans la Forêt, où il a été chercher des herbes chez Glen pour son épouse Sarah. Alors qu'il approche du Château, il sent une présence proche, qui s'avère être un bébé déposé dans la neige, une petite fille aux yeux violets. Silas décide de la ramener chez lui, et alors qu'il franchit la porte du Château, le gardien Gringe lui apprend que Marcia Overstrand est devenue magicienne extraordinaire. Celle-ci lui apparaît ensuite ensuite et lui ordonne de faire passer le bébé pour sa propre fille. Arrivé à la porte de son appartement dans l'Enchevêtre, il voit la matrone lui annoncer que son septième fils Septimus est mort, et elle emporte le corps. Silas et Sarah décident alors d'adopter le bébé, lui donne le nom de Jenna et l'éduquent avec leurs six autres enfants.

Dans le même temps, le nécromancien DomDaniel envoie un assassin, l'exécuteur, tuer la Reine Cerys, qui vient tout juste d'accoucher d'une petite fille. L'exécuteur tue d'une balle d'argent la Reine ainsi que le magicien extraordinaire Alther Mella, passé rendre visite avec son apprentie Marcia Overstrand. Celle-ci, devenue magicienne extraordinaire, parvient à créer un bouclier protecteur qui la sauve ainsi que l'enfant nouveau-né. Elle décide de confier le bébé à la famille Heap. La royauté est déposée et DomDaniel installe un régime fantoche, le Custode Suprême, et lui donne pour objectif de retrouver la fille de la Reine.

Fuite du Château[]

Jenna grandit dans la famille Heap sans se douter de ses origines. Le jour de son dixième anniversaire, elle est découverte par l'espionne Lina Lane, et Marcia l'emmène avec elle à la Tour du Magicien pour la mettre en sécurité. Sur le chemin, elle sauve le membre de la Jeune Garde 412, chargé de surveiller la tour, d'une mort par hypothermie dans la neige. Silas, Nicko et Maxie se rendent ensuite à la Tour pour voir Jenna, mais permettent en même temps à l'exécutrice de DomDaniel de les suivre. Jenna, Marcia, Silas, Nicko, Maxie et 412 fuient par le vide-ordures et se retrouvent dans le dépotoir communautaire de la rivière. Sally Mullin prête alors aux fugitif son bateau, la Muriel, qui sous la manœuvre de Nicko leur permet de fuir par le fleuve. Marcia donne son amulette à Sally pour la protéger. Pendant ce temps, le Chasseur est envoyé par le Custode Suprême pour retrouver la princesse. Il piste leur trace jusqu'au dépotoir, puis à la taverne-salon de thé de Sally Mullin. Des marchands du Nord dénoncent alors Sally au Chasseur, qui met le feu à l'établissement ; Sally n'en réchappe que grâce à l'amulette. Le Chasseur poursuite ensuite la Muriel à l'aide d'une barque rapide, accompagné de l'apprenti de DomDaniel. La Muriel parvient à s'en sortir grâce à un brouillard et une projection inversée créé par Marcia. Le Chasseur rentre bredouille, et les fugitifs se cachent sur une plage, où ils retrouve le fantôme d'Alther qui leur explique la situation au Château.

Profitant de la fuite de Marcia et de Jenna, DomDaniel se téléporte devant la Tour du Magicien et s'en empare, tuant Endor et exilant les magiciens ordinaires dans les Maleterres. Sarah, après concertation avec Silas avant sa fuite, s'est elle réfugiée dans la forêt chez Galen, avec le reste de la famille.

Dans les marais[]

Les fugitifs décident de se rendre chez tante Zelda, qui habite sur une île dans les marrais de Marram, transformant pour ce faire la Muriel en plusieurs canoës. Il rencontrent ensuite le boggart, qui les guide à travers la passe de Deppen jusqu'au cottage de Zelda. Après leur arrivée, Jenna, Nicko et 412 partent explorer l'île ; 412, surpris par le haar, tombe dans un trou et se retrouve dans une grande caverne. Il y a découvre un anneau doré en forme de dragon qui s'illumine lorsqu'il la met à son doigt ; il garde cette découverte secrète. Après le retour au cottage, Stanley, un rat coursier, leur livre un message de Sarah et du reste de la famille, qui les informe de leur arrivée chez Galen et de la disparition de Simon. Silas repart avec le rat, dans le but de retrouver Simon et de récupérer le talisman de Marcia. Pendant ce temps, Marcia enseigne un sort d'invisibilité aux enfants et découvre que 412 a une prédisposition particulière pour la Magyk. Elle lui fait essayer le charme des ailes d'argent (qu'il maîtrise instantanément), et lui propose de devenir son apprenti, ce que 412 refuse. Ils chassent ensuite des insectes et préparent avec Nicko et Jenna des bocaux de sentinelles volantes. Ils sont ensuite pris par le Grand Gel et demeurent plusieurs semaines au cottage.

Dans la même intervalle, Silas arrive dans La Forêt à la recherche de Simon, questionne Morwenna Mould qui pense que ce dernier a été capturé, puis après avoir rendu visite à Sarah et récupéré le talisman, se met en route vers le Château. Tandis que Sarah, Galen et les enfants assistent à la fête du solstice d'hiver des sorcières de Wendron, Silas se rend à son appartement dans l'Enchevêtre et parvient à sauver sa collection de livre de Magyk de la destruction. Il apprend ensuite que Simon est revenu de son propre chef au Château, mais ne parvient pas à le retrouver. Ce dernier a été capturé par le Custode Suprême, qui finit par l'amadouer et apprendre la localisation de la princesse. Stanley, sur ordre du Custode, est envoyé chez Zelda porteur d'un faux message à destination de Marcia. Celle-ci s'y laisse prendre et est capturée devant les portes, sa passerelle de Minuit ayant vingt minutes de retard.

Affrontement[]

Le Custode Suprême parvient ensuite à localiser le cottage et y envoie le Chasseur, accompagné de l'apprenti de DomDaniel et d'un magog. Ayant parvenu à échapper aux sentinelles, il est toutefois congelé par tante Zelda ; il sera plus tard transformé en clown à l'aide d'un charme de Souvenirs Fabriqués. 412 et Jenna se réfugient sous terre et découvrent une pierre verte (un œuf de dragon). Ils capturent l'apprenti, qui prétend être Septimus Heap, et tentent de deviner son identité par captromancie dans la mare. L'apprenti s'échappe ensuite et repart en canoë. Partant à sa poursuite, Jenna, Nicko et 412 découvrent la Vengeance, le bateau de DomDaniel, à l'ancre devant l'entrée des marais. Ils infiltrent le bateau et 412 remet l'anneau à Marcia. Repérés, ils s'échappent et sont poursuivis par le Vengeance, porté par une tempête ténébreuse. Zelda envoie les enfants dans le temple souterrain, où ils découvrent le bateau dragon. Celui-ci parle à Jenna dans sa tête, et reconnaît 412 comme son nouveau maître. Le temple souterrain est envahi par les flots et le dragon parvient à en sortir, avec les enfants à son bord. Ils prennent d'assaut la Vengeance, sauvent Marcia (qui a récupéré l'amulette d’Akhentaten).

La Vengeance enlisée par le reflux de la tempête est coulée par une nuée de bobelins. DomDaniel dessèche son apprenti et tente de se faire passer pour lui, mais est démasqué et renvoyé par Marcia. Celle-ci propose une nouvelle fois à 412 de devenir son apprenti, ce qu'il accepte. Dans le même temps, Alther, Silas, Sarah et Simon arrivent au cottage avec la Molly. Au cours du souper de l'apprenti, ils découvrent que 412 est en réalité Septimus Heap, le septième fils de Sarah et Silas Heap.

Chapitres[]

  1. Un paquet dans la neige
  2. Sarah et Silas
  3. Le custode suprême
  4. Marcia Overstand
  5. Chez les Heap
  6. Au pied de la tour
  7. La tour de Magyk
  8. Dans le vide-ordures
  9. Chez Sally Mullin
  10. Le chasseur
  11. La piste
  12. La Muriel
  13. La traque
  14. La passe de Deppen
  15. Minuit sur la plage
  16. Le boggart
  17. Alther dans ses œuvres
  18. Le cottage de la gardienne
  19. Tante Zelda
  20. 412
  21. Rattus Rattus
  22. Magyk
  23. Les ailes d'argent
  24. Les sentinelles volantes
  25. La sorcière de Wendron
  26. La fête du solstice d'hiver
  27. Le voyage de Stanley
  28. Le Grand Gel
  29. Pythons et rats
  30. Un message pour Marcia
  31. Le retour du rat
  32. Le Grand Dégel
  33. Attendre et observer
  34. L'embuscade
  35. Sous terre
  36. Le Chasseur congelé
  37. Captromancie
  38. Dégel
  39. Rendez-vous
  40. L'entrevue
  41. La Vengeance
  42. La tempête
  43. Le dragon d'Hotep-Râ
  44. Cap sur le large
  45. Le reflux
  46. Une visite
  47. L'apprenti
  48. Le souper de l'apprenti
  49. Septimus Heap

Epilogue : Ce que tante Zelda avait vu dans la mare aux canards
Epilogue bis : Que sont-ils devenus ensuite ?

Couverture[]

La couverture de l'ouvrage représente le journal d'apprentissage que Marcia remet à Septimus, avec l'anneau dragon posé dessus.

Réception[]

Notes et références[]

Advertisement